Sélectionner une page

Recette pâte sucrée

Recette-pâte-sucrée-facile-3
Recette pâte sucrée facile

Cette recette de pâte sucrée est LA recette indispensable en pâtisserie !

Après plusieurs tests, cette recette est, pour moi, la recette parfaite de pâte sucrée : bien croustillante, fondante et bien plus résistante que la pâte brisée, je l’utilise pour toutes mes recettes de tartes et tartelettes.

Avec cette recette, vous pourrez faire deux tartes d’environ 26 cm de diamètre ou environ 12 petites tartelettes.

Si vous ne souhaitez pas utiliser toute votre pâte, vous pouvez sans problème congeler le reste de pâte pour une prochaine recette.

C’est parti pour la recette les gourmands 👩‍🍳 👨‍🍳

Pour 1 pâte sucrée

Préparation : 10 minutes | repos : 1h   |   Cuisson : 25 min.   |   Difficulté :

Pour 1 pâte sucrée

Préparation : 10 minutes | repos : 1h   |   Cuisson : 25 min.   |   Difficulté :

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 260 g de farine (type 55)
  • 160 g de beurre tempéré
  • 95 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure (facultatif)
  • 0,5 g de sel

Matériel utilisé :

  • robot pâtissier
  • 1 rouleau
  • moule à tarte ou tartelettes
  • pinceau si vous faite une dorure

Préparation :

Dans le bol de votre robot muni de la feuille (l’ustensile du robot en forme de feuille), crémer le beurre avec le sucre glace. Une fois que vous aurez une consistance crémeuse, ajouter l’oeuf et bien émulsionner.

Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle risquera de se rétracter à la cuisson.

Former un carré ou un rectangle avec la pâte (c’est mieux qu’une boule), filmer la pâte et laisser au réfrigérateur minimum 1 heure et idéalement toute la nuit.

2/ Après le temps de pose, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3mm.

Foncer le(s) moule(s) selon le cas et placer la pâte au réfrigérateur encore 1 heure (c’est très important que la pâte soit bien froide avant de l’enfourner)

La cuisson :

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.

Mettre vos tartelettes sorties du réfrigérateur sur une toile de cuisson Silpain ou sur du papier sulfurisé et enfourner les tartelettes sorties du réfrigérateur.

  • Si la tarte ne repasse plus au four, la cuire pendant environ 15 à 20 minutes (elle doit avoir une couleur bien dorée)
  • Si la tarte doit repasser au four parce que vous souhaitez la garnir d’une crème d’amande ou autre, cuire le fond de tarte 10 minutes, sortir la tarte du four, la garnir de la préparation de votre choix et enfourner à nouveau pour 5/10 minutes (bien vérifier la coloration)
  • Procéder de cette dernière façon si vous souhaitez dorer votre fond de tarte à l’oeuf pour l’imperméabiliser et la rendre brillante.

À la sortie du four, laisser refroidir vos tartelettes ou votre tarte selon le cas sur une grille pour éviter la condensation qui ramollirait la pâte.

Il ne vous reste qu’à préparer de jolies tartes… j’attends vos avis les gourmands !

ASTUCES:

  • Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte ? Plus la pâte aura reposée au frais avant et après le fonçage, plus le fond de tarte sera stable et vos bords ne s’affaisseront pas.
  • La pâte sucrée se conserve très bien. Vous pouvez la garder filmée dans une boite hermétique au moins 3 jours et jusqu’à 3 mois au congélateur. Personnellement je la mets sous vide et je la congèle ensuite, elle ne bouge pas, tant au niveau du goût que de la texture, le croustillant reste identique.
  • Pourquoi utiliser de la farine T55 ? La farine T55 contient moins de gluten que la T45. C’est le gluten qui donne de la force à la pâte. Une pâte avec trop de force sera un peu plus compliqué à étirer. Mais sincèrement j’ai essayé avec les 2 farines et je n’ai pas noté de très grande différence. Si vous n’avez pas de T55 pas grave, votre tarte sera quand même délicieuse.

Vous aimerez aussi

Suivez-moi

À propos

Gravatar Vanes

QUOI UN BLOG ??!!

Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.

Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défilerons régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.

Bonne lecture les gourmands

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. montagne

    bonjour et merci pour votre recette de pate sucrée. j en ai éssayé plusieurs et j avais quelques petits soucis ( en general la pate s affaissait légerement pendant la cuisson) a force de chercher sur le web des sites de patisserie je suis tombé par hasard sur le votre et je me suis dit que pourquoi pas tenter votre recette et j avoue que c est une réussite total. elle est génial . les bords ne s affaissent pas du tout. elle colorie uniformément. elle a un très bon gout. bref votre recette est top de top et merci encore. je patisse régulierement et je mets mes recettes sur facebook ( gateaux en pate a sucre56) et sur instagram (sugarbreizh56 ). sur ma page facebook j ai publié une recette faite avec votre recette de pate sucrée. c est la toute première publications ( tartelettes avec petit choux craquelin. noisettes bio et chantilly mascarpone poudre de vanille. dans le fond de la tartelette j ai mis un praliné noisettes amandes et des noisettes bio coupées en 2) si vous avez l occasion de pouvoir y aller ca me ferait plaisir d avoir votre ressenti sur mes réalisations. en tout cas merci beaucoup pour vos recettes.

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ma recette de pâte sucrée te convienne, c’est ma pâte de base pour toutes mes tarte sucrée ;).
      J’avais aussi eu du mal à trouver LA recette…
      Je vais avec plaisir visiter ta page facebook. Tu peux également suivre ma page facebook, je mets une publication à chaque nouvelle recette : https://www.facebook.com/recettesdevanessa.
      A bientôt
      Vanessa

      Réponse
  2. Chanla

    Bonjour je dois faire des tartelettes a la fraise avec la crème pâtissière je peux laisser pas pâte sucrée au frais pour le lendemain et la crème pâtissière je peux la laisser au frais pour le lendemain merci

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonjour, Vous avez 2 solutions :
      1/ vous préparez la pâte et vous cuisez votre tarte la veille (il faudra l’imperméabiliser avec le jaune d’oeuf pour qu’elle reste croustillante), puis vous la garder dans une boite jusqu’au lendemain et vous la garnissez le jour J
      2/ soit vous faite la pâte, vous a laissé au frais jusqu’au lendemain et vous faites le fonçage, la cuisson et le garnissage le jour J
      Personnellement je ferai la solution 1 😉 .
      Bon moment de pâtisserie et n’hésitez à mettre la photo de votre tarte sur la page facebook 😉 https://www.facebook.com/recettesdevanessa

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Follow by Email