Pâte brisée facile
Si vous devez n’avoir qu’une recette de pâte à tarte, vous devez absolument avoir dans votre liste : la pâte brisée !
C’est vraiment très facile à faire (encore plus si vous avez un robot) sinon un peu d’huile de coude ça fonctionne très bien aussi et c’est vraiment meilleur que la pâte du commerce, vous verrez.
Cette pâte peut vous servir pour vos tartes salées, vous pouvez y ajouter des épices, aromates ou herbes fraîches pour la parfumer en fonction de la recette utilisée. Pour la version sucrée, il suffit de rajouter 40g de sucre en poudre.
Personnellement, j’utilise la pâte brisée uniquement pour mes tartes salées, j’ai ma recette de pâte sucrée fétiche (ici), mais c’est tout à fait possible de faire des tartes sucrées avec cette pâte.
L’avantage de la pâte brisée est qu’elle n’a pas d’oeuf, on peut donc la conserver plusieurs jours au réfrigérateur avant de l’utiliser, mais elle se congèle très bien également !
C’est parti pour la recette les gourmands 👩🍳 👨🍳
Pour 1 pâte brisée
Préparation : 5 minutes | repos : 1h | Cuisson : 25 min. | Difficulté :
Pour 1 pâte brisée
Préparation : 5 minutes | repos : 1h | Cuisson : 25 min. | Difficulté :
Ingrédients :
- 250 g de farine T45
- 125 g de beurre tempéré
- 40 g d’eau bien froide
- 1 g de sel
- épices & herbes si vous le souhaitez pour la version salée
- 30 g de sucre en poudre (pour la version sucée)
Préparation :
Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le beurre, le sucre (si vous faites une pâte sucrée).
Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter l’eau bien froide et pétrir à nouveau pendant 2/3 minutes, le beurre doit être parfaitement incorporé. Ne pétrissez pas trop la pâte sinon elle deviendra élastique, dès que le beurre est incorporé et que la pâte se détache du bol arrêté de pétrir.
Retirer le crochet, faire un rectangle avec la pâte, filmer et mettre au frais pendant 1h avant utilisation.
La cuisson :
Allumez le four à 190°C, fleurez votre plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm et foncer votre moule.
Vous pouvez soit garnir directement votre tarte ou la cuire à blanc (vous pouvez mettre des billes de cuisson ou du riz pour éviter que les bords ne s’affaissent).
Pour la cuisson, comptez 25/30 minutes à chaleur tournante, 190°C.
Astuces :
- cette pâte se congèle très bien.
- pour aromatiser votre pâte, ajoutez-y des herbes (romarin, thym), des épices (cannelle, curry), des zestes d’agrumes (citron, orange)…
Il ne vous reste qu’à déguster… j’attends vos avis les gourmands !
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
0 commentaires