Praliné de Pistache

Recette-Pate-de-pistache
Recette-Pate-de-pistache-maison

Je vous en avais déjà parlé, le praliné et moi, c’est une grande histoire d’amour 🤪 … Mais la pâte de pistache ou praliné pistache, c’est mon préféré !

Je vous garanti qu’une fois que vous aurez testé ce praliné pistache, vous n’en achèterez plus … En plus il est plutôt simple à réaliser : des pistaches, du sucre caramélisé et… un bon mixeur.

Cette recette est celle du chef Pierre Hermé, que vous connaissez certainement, pour moi c’est la meilleure recette après plusieurs tests.

Cette pâte de pistache vous servira pour aromatiser vos ganaches montées, vos crèmes, glaces, cakes, Paris-Brest, chocolats fourrés … bref, laissez libre court à votre imagination .

C’est parti pour la recette les gourmands !

Pour 1 pot de praliné de pistache

Préparation : 20 min. |  Cuisson : 10/15 min.   |   Difficulté :

Pour 1 pot de praliné de pistache

Préparation : 20 min. |  Cuisson : 10/15 min.   |   Difficulté :

Ingrédients :

  • 125 g de pistaches crues, non salées, et émondées
  • 70 g de sucre en poudre
  • 3 gouttes d’extrait d’amande amère ou de pistache (facultatif)
  • 1 CS d’huile de pépin de raison (ou de pistache)

Matériel utilisé :

  • 1 bon mixeur ici
  • 1 pot de confiture pour la conservation
  • 1 spatule

Préparation :

Torréfier les pistaches 15 minutes à 160 degrés et les débarrasser sur un papier sulfurisé.  Cette étape est importante pour donner encore plus de goût à votre praliné.

Pendant ce temps, faire un caramel à sec avec le sucre. Lorsque le caramel est bien ambré, le débarraser sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier cuisson et le laisser refroidir complètement.

Mettre le caramel en morceaux et les pistaches dans le bol du mixeur et mixer l’ensemble pour obtenir une pâte lisse. Le mixage peut prendre un certain temps selon la puissance de votre mixeur. Faire des pauses pour ne pas trop faire chauffer le moteur du mixeur.

Si votre pâte est trop épaisse, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins ou de pistaches.

Si vous trouvez que le praliné n’a pas un goût assez prononcé, vous pouvez rajouter 1 à 2 gouttes d’extrait d’amande ou d’extraite de pistache.

Voilà, votre praliné est prêt … un jeu d’enfant non ? C’est certain qu’après l’avoir goûté vous n’en n’achèterez plus .

ASTUCES:

  • Le praliné se conserve plusieurs semaines dans un récipient en verre fermé, dans un endroit frais et sec. Il faudra simplement bien le remuer avant utilisation.
  • La texture de votre praliné va dépendre des pistaches que vous utilisez, si elles sont très grasses elle sera plutôt liquide, à l’inverse elle sera plus sèche. C’est pour cette raison que le chef propose de rajouter de l’huile.

Vous aimerez aussi

Suivez-moi

À propos

Gravatar Vanes

QUOI UN BLOG ??!!

Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.

Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défilerons régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.

Bonne lecture les gourmands

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Follow by Email