Sélectionner une page

Pain au chocolat

Pain-Chocolat-recette-inrattable
Pain-Chocolat-recette

Rien ne vaut la bonne odeur d’une viennoiserie qui cuit dans le four ….

Et si on cuisinait nos pains aux chocolat maison ? On a tous l’habitude d’acheter nos viennoiseries chez le boulanger et personne ne dira le contraire, le raccourci est plus rapide🤪.
Mais pourquoi, de temps en temps, ne pas se régaler de petits pains au chocolat faits maison ?

Avec cette recette de pains au chocolat, vous aurez une viennoiserie fondante et moelleuse avec le bon goût de chocolat !

La recette des pains au chocolat n’est pas si compliquée, il faut juste prévoir le temps de repos entre chaque tour… il faut être patient pour avoir de bons pains au chocolat 🤪 !C’est parti pour la recette les gourmands !

Pour 12/14 pains au chocolat

Préparation : 2 heure | repos : 3h   |   Cuisson : 20 min.   |   Difficulté : moyenne

Pour 12/14 pains au chocolat

Préparation : 2 heure | repos : 3h   |   Cuisson : 20 min.   |   Difficulté : moyenne

Matériel utilisé :

Pâte à croissant :

  • 500g de farine de gruau T45
  • 115g de beurre mou
  • 23g de levure de boulanger
  • 65g de lait entier (froid)
  • 45g de sucre en poudre
  • 15g de miel
  • 145g d’eau froide
  • 8g de sel fin
  • + 250g de beurre pour le tourage (idéalement du beurre de baratte)
  • 1 oeuf pour la dorure

1/ Commencer par la détrempe :

Dans le bol du robot avec le crochet, mettre : l’eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine tamisée, le beurre mou, le miel et pour finir la levure émiétée.

Pétrir environ 7 minutes, jusqu’à ce que le mélange forme une boule. La pâte doit -être bien élastique.

Mettre la détrempe dans un bol à température ambiante recouvert d’un film alimentaire et laisser reposer 40 minutes.

Après les 40 minutes de repos, dégazer la pâte à l’aide du point et étalez-la pour en faire un rectangle de 40 cm de long sur 20 cm de large (il faut vraiment garder ces mesures c’est important). Filmer le rectangle de pâte avec du film alimentaire et mettre au congélateur environ 20 minutes.

2/ Préparer le beurre de tourage :

Avec du papier alimentaire, formez une enveloppe en forme de carré de 20 cm de côté, placez y le beurre et étalez de manière à ce que le beurre prenne la forme d’un carré de 20 cm de côté. Placez au frigo pour 10 minutes.

3/ Le tourage :

Récupérez la détrempe bien froide et placez au milieu le beurre, rabattez les côtés sur le beurre et étalez cette pâte afin qu’elle fasse 80 cm de long pour 20 cm de large (il faut qu’elle soit plus ou moins 4 fois plus longues que large) et faites un tour double puis placer la pâte 20 minutes au frigo.

Après les 20 minutes, tournez cette pâte d’ ¼ de tour et étalez à nouveau la pâte pour qu’elle soit 3 fois plus longue que large et faites un tour simple.

Placez cette pâte au congélateur pour 20 minutes (il faut que la pâte soit bien froide, mais jamais congelée).

4/ Le façonnage :

Sortez la pâte du frigo et étalez la une dernière fois pour qu’elle prenne la forme d’un rectangle de 40 cm de long et de 25 cm de large (égalisez bien les bords).

Découpez 8 rectangles de 8×14 environ, roulez les pains au chocolat avec les 2 bâtons de chocolat et mettez-les sur une plaque de cuisson et laissez les « pousser » durant 2 heures

Une fois que les pains au chocolat ont doublés de taille, mettez-les 5 minutes dans le frigo, afin qu’ils se raffermissent un peu pour ne pas les abimer en les badigeonnant de dorure (mélanger un jaune d’oeuf avec 5 g de crème liquide et 3 g de miel). 

5/ La cuisson :

Enfournez les croissants dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, puis, retournez la plaque et cuisez encore 4-5 minutes.

Ca y est… la recette est terminée et vous avez bien mérité vos pains aux chocolat !!

Dégustez 🙂

Vous aimerez aussi

Suivez-moi

À propos

Gravatar Vanes

QUOI UN BLOG ??!!

Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Vanessa, Alsacienne, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, directrice d'une agence web et maman de 2 petits coquins ! Après de très longues années de réflexion, j'ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging culinaire.

Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.

Bonne lecture gourmande

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Follow by Email