Galette des Rois Noisettes
Parfumée et fondante, cette recette met en valeur la douceur des noisettes pour un dessert qui ravira les amateurs de saveurs raffinées.
Dans cet article, je te guide pas à pas pour préparer cette galette des rois maison avec une pâte feuilletée dorée et une crème aux noisettes irrésistible.
Tu découvriras également des astuces pour une cuisson parfaite.
Alors, prêt(e) à enfourner ta galette et à désigner le roi ou la reine ? À tes rouleaux ! 👑🥧
Pour 1 galette
Préparation : 1h. | repos : 2h | Cuisson : 45 min. | Difficulté : moyenne
Pour 1 galette
Préparation : 1h. | repos : 2h | Cuisson : 45 min. | Difficulté : moyenne
Ingrédients :
- 1 pate feuilletée de 500g
Matériel utilisé :
- robot pâtissier
- 1 pinceau pour le glaçage
Crème Pâtissière noisettes :
- 250 g de lait entier
- 20 g de maïzena
- 10 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 jaune d’oeuf
- 20 g de beurre mou
- 80g de pâte de noisettes
Faire chauffer le lait et porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, versez la moitié du lait sur le mélange précédent et fouetter puis ajouter la 2ème moitié du lait et verser à nouveau dans la casserole. Mélanger sur feu moyen sans arrêter de mélanger pour réaliser une crème pâtissière, le mélange doit épaissir.
Lorsque le mélange a épaissit, sortir du feu et ajoute le beurre doux et la pâte de noisettes.
Réserver 1h au réfrigérateur votre crème pâtissière versée dans un plat filmé au contact.
NB: vous pouvez aussi faire la crème pâtissière au thermomix puis la mettre au frais
Frangipane noisettes :
125 g de sucre glace
160 g de noisettes torréfiées en poudre
10 g de maïzena (1 cuil. à café)
50 g de pâte de noisettes
1 cuil. à café de rhum (facultatif)
2 oeufs
La crème pâtissière préparé en amont (recette ci-dessus)
Pour finir, ajouter les oeufs et la pâte de noisettes jusqu’à avoir un mélange homogène. Verser ensuite le rhum et ajouter la crème pâtissière et bien mélanger.
Déposer la frangipane dans 2 cercles plus petit que votre pâte (si les cercles font 23cm, faire un cercle de frangipane de 19cm).
Pour plus de gourmandise j’ai ajouté une couche de praliné noisettes mais c’est facultatif)
Mettre les 2 cercles de frangipane au congélateur
Montage et cuisson :
La taille des carrés de pâte va dépendre de la taille de votre galette: si vous souhaitez une galette de 22cm, faire des carrés de minimum 22 cm de côté.
Récupérer les 2 carrés de pâte feuilletée, mettre au centre le cercle de frangipane congelé, badigeonner la pâte avec de l’eau et déposer le 2è carré de pâte feuilletée et appuyer fermement pour souder les 2 pâtes entre elles.
Avec un cure dent, piquer votre galette pour l’aider à pousser de façon régulière. Mettre au congélateur 20 minutes.
Sortir la galette du congélateur et avec un cutter détailler votre galette en cercle, utiliser un cercle à tarte pour vous aider. Mettre la galette au congélateur 15 minutes.
Récupérer la galette, retourner votre galette sur un tapis silpain, fait un petit trou au centre de la galette, piquer la surface avec un cure dent, badigeonner avec un jaune d’oeuf, attention à ne pas faire couler le jaune d’oeuf sur les bords de la pâte. Mettre au frais 30 minutes.
Récupérer la galette, dorer à nouveau avec le reste de jaune d’oeuf mélanger à un peu de crème liquide en veillant à ce que la dorure ne coule pas sur les bords, sinon la galette ne poussera pas correctement. Rayer la galette avec un couteau ou un petit cutter.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner 15 minutes, déposer un papier cuisson sur le dessus de la galette, déposer des cales d’env 4cm et mettre une plaque de cuisson sur le dessus (mettre du poids pour éviter que la pâte ne pousse la plaque.
Baisser le four à 170°C et cuire 20 minutes, puis enlever tout pour les 5 dernière minutes de cuisson. La galette doit être bien dorée et décorer avec du praliné noisettes.
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
0 commentaires