Recette Brioche Maison

Brioche Maison_ Les recettes de vanessa
Brioche Maison_recette_les recettes de vanessa

Rien ne vaut la bonne odeur d’une brioche qui a fini de cuire …. Avec ma recette de brioche maison, vous aurez une délicieuse brioche à la mie filante et fondante. Pas de panique la recette est simple si vous suivez bien le déroulement et le temps de repos: du beurre, de la farine, de la levure, du sucre, du lait, des œufs et un peu de sel, c’est tout ce qu’il vous faut pour préparer votre brioche maison.

J’ai mis beaucoup de temps à trouver LA recette et j’ai mixé plusieurs recettes déjà testées pour arriver à ce résultat. Habituellement je double les doses pour faire 2 brioches et j’en congèle une pour une prochaine fois 😉

C’est parti pour la recette les gourmands !

Pour 1 brioche

Préparation : 30 minutes | repos : 4h   |   Cuisson : 45 min.   |   Difficulté : moyenne

Pour 1 brioche

Préparation : 30 minutes | repos : 4h   |   Cuisson : 45 min.   |   Difficulté : moyenne

Ingrédients :

  • 250 g de farine T45
  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre tempéré
  • 100 g de lait demi-écrémé
  • 50 g de sucre en poudre
  • 12,5 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 g de sel
  • 1 jaune d’oeuf  dilué 1 c à soupe de lait pour la dorure (facultatif)
  • perles de sucre ou pépites de chocolat (facultatif)

Matériel utilisé :

  • 1 moule à cake d’environ 28cm
  • robot pâtissier
  • 1 pinceau pour le glaçage

Préparation :

Pour la pâte à brioche :

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le lait, le sucre et les œufs.

Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Attention: la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela risquerait de désactiver son action et de faire moins lever votre brioche.

Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte.

Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). La pâte doit doubler de volume.

Après la première pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat c’est le moment.

Passons au façonnage :
Peser la pâte à brioche et la diviser en 8 pâtons de même poids. Dégazer bien chaque pâton en les écrasant avec la paume de la main, puis façonner des boules on dit aussi « bouler » la pâte c’est pareil.

Disposer vos boules de pâte dans votre moule que vous aurez préalablement beurré et fariné (un moule à cake de 28cm pour moi). Faites 4 rangées de 2 boules et laisser lever à nouveau pendant 2 heures (et oui … la brioche ça se mérite). La brioche doit arriver à la hauteur du moule.

 La cuisson :
Allumer le four à 170°C, dorer votre brioche avec l’oeuf, vous pouvez parsemer votre brioche de sucre en grains si vous le souhaitez et enfourner directement la brioche (départ four froid).

Laisser cuire 25 à 30 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée. Si la brioche cuit trop vite sur le dessus, couvrir d’un papier aluminium.

À la sortie du four laisser refroidir sur une grille. 

Il ne vous reste qu’à déguster … j’attends vos avis les gourmands !

Astuce : cette brioche se congèle très bien

Vous aimerez aussi

Suivez-moi

À propos

Gravatar Vanes

QUOI UN BLOG ??!!

Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.

Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.

Bonne lecture les gourmands

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  1. MARIE-EMILIE NICOLEAU

    Bonjour je vais tester votre recette demain elle m à l aire top . J ai un robot le companion donc je petrirai avec . Par contre j ai une question je n’ ai que de la levure boulangère en sachet pas de levure boulangère en cub ? Est ce que cela marchera ?? Merci

    Réponse
    • Vanessa

      Bonjour, Je n’ai jamais testé avec de la levure sèche, mais je pense que cela doit fonctionner sans soucis.

      Réponse
  2. vincenzi dominique

    bonjour Vanessa, j’ai testé votre brioche et je suis enchantée, n’ayant jamais réussi j’étais inquiète mais le résultat est vraiment parfait et en plus elle est délicieuse, merci encore je renouvellerai l’expérience bien souvent

    Réponse
    • Vanessa

      Bonjour Dominique,
      Je suis contente de savoir que tu as validé ma recette !!
      A bientôt

      Réponse
  3. val

    Bonsoir,
    j’ai réalisé votre recette et je suis ravie du résultat. Il faut très longtemps pour la pousse mais le résultat est hummmm délicieux.
    merci pour votre recette.

    Réponse
    • Vanessa

      Bonjour Valérie,
      Merci pour ton retour, je suis ravie que la recette soit un succès… c’est ma brioche préférée 🙂

      Réponse
  4. Braun Christelle

    Quand j’ai mis les boules dans le moule pour la deuxième pousse, au moment de la levée, tout s’est  » mélangé » il n’y avait plus de boules apparentes mais ça levait
    Avant la fin des 2 heures de la deuxième pousse, ma brioche est retombée
    Je l’ai mise à cuire mais elle est restée toute raplapla

    Réponse
    • Vanessa

      Bonjour,
      Oulalala, je pense qu’il y a eu un oubli ou un petit loupé dans le procédé.
      C’est une recette que je fais plusieurs fois par mois et je n’ai jamais de soucis 🙂
      J’ai prévu un réel sur instagram sur cette brioche justement, ça pourra certainement t’aider.
      A bientôt
      Vanessa

      Réponse
  5. Mathilde

    Bonjour,
    J’ai tester votre recette cette après midi en respectant bien l’ordre des ingrédients. A ma grande surprise une fois la levure ajouter la pâte est devenu comme tout molle, et ne formait plus du tout de boule (ce qui était le cas avant l’ajout de la levure). J’ai ajouter le beurre, laisser vraiment un moment pétrir, aucun changement, j’ai donc fini par ajouter petit à petit un peu de farine pour quelle se maintienne mieux.
    Sauriez-vous pour quelle raison j’ai eu ce problème ? J’ai déjà fais des recettes de brioches je n’ai jamais eu cela.
    En vous remerciant,

    Réponse
    • Vanessa

      Bonjour Mathilde,
      C’est tout à fait normal, la texture de le pâte ava encore changer après l’ajout du beurre. Il faut laisser tourner le robot comme indiqué au moins 10/15 minutes (voir un peu plus) jusqu’à ce que le réseau glutineux se fasse et que la pâte devienne élastique et ne colle plus aux doigts. Si vous rajouter de la farine, cela va changer la texture de la brioche te la rendre plus compacte.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      A bientôt
      Vanessa

      Réponse
  6. Bielle

    Bonsoir je compte la faire lundi j ai essayé plusieurs recettes de brioches mie filante mais jamais eu ce résultat… J espère que ça marchera cette fois 🤞, une question votre moule en verre mesure combien s’il vous plait ? Et je n ai plus de robot je peu la faire avec un batteur , ce sont des embouts en forme tire bouchons ca marchera quand même ? Merci

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonsoir Audrey,
      Merci pour ton commentaire.
      Pour répondre à tes questions, le moule mesure 28 cm de long.
      Concernant le robot, si tu souhaite un résultat optimal, le mieux est d’avoir un robot avec un crochet (en forme de tire bouchon). A la main c’est faisable mais je n’ai jamais essayer et donc je ne garanti pas la mie filante 😉
      Par contre si tu utilises un robot avec le crochet et que tu respectes bien les temps de pétrissage et de pousse, je te garanti à 200% le résultat (j’ai fait cette recette des dizaine de fois et elle est toujours parfaite 😉
      A très vite pour de prochaines recette
      Vanessa

      Réponse
  7. Myriam

    Bonjour Vanessa

    Je vous remercie beaucoup pour votre recette et je vous confirme qu’elle à plu…pas trop sucrée juste parfaite… par contre la mie filante mais je m’attendais à mieux quand même…. je la réessayerai une prochaine fois cela provient peut-être aussi que j’ai trop serré ma tresse.
    Je ne sais pas où je peux vous faire parvenir une photo

    Bonne soirée

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonjour Myriam, Oui je pense que c’est parce que vous avez trop serré votre tresse, parce que la mie est vraiment filante d’habitude, j’ai rajouté une video sur le post Facebook. Je serai vraiment contente de voir votre brioche vous pouvez la poster sur le post facebook https://www.facebook.com/recettesdevanessa/posts/118853303544413 . Merci pour votre retour et à très vite pour une autre recette !

      Réponse
  8. Myriam

    Bonjour

    Je suis entrain de réaliser votre brioche et une petite question me vient.
    Entre deux pousses , vous ne repassez la brioche un peu au frigo, pour pouvoir mieux la façonner ensuite?
    Et avez vous déjà essayer des tresses avec ?
    Merci beaucoup de votre réponse

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonjour Myriam,
      Non je ne met pas la brioche au frais entre les 2 pousses et elle se façonne plutôt bien habituellement (si vous testez, je veux bien votre retour).
      J’ai déjà testé la tresse ça fonctionne très bien mais j’avais doublé les quantités pour avoir 3 beaux boudins 😉 🍞 . J’espère que la recette vous plaira ! A bientôt Vanessa

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Follow by Email