Galette des Rois Pistaches
Elles ne donne pas trop envie cette Galette des Rois à la Pistache 🤪 Cette année j’avais envie de la tester avec mon fruit sec préféré…la pistache 🫠
Cette recette de galette des rois pistache est testée et approuvée par tous mes gourmands.
La crème frangipane qui garnie cette galette est constituée d’un tiers de crème pâtissière pistaches et de deux tiers de crème de pistaches.
Pour la pâte feuilletée, j’ai utilisé la pâte feuilletée inversée que je trouve plus fondante… BREF, je vous laisse tester et me dire si vous êtes d’accord 🤪
La composition :
– pâte feuilletée (maison c’est mieux)
– frangipane pistache (recette ici)
– praliné pistache (facultatif)
J’espère que cette recette vous plaira 🍫
Pour 2 galettes de 20cm
Préparation : 2 heures | repos : 1 nuit | Cuisson : 40/45 min. | Difficulté :
Pour 2 galettes de 20cm
Préparation : 2 heures | repos : 1 nuit | Cuisson : 40/45 min. | Difficulté :
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées de 500g
Crème Pâtissière pistaches :
- 250 g de lait entier
- 20 g de maïzena
- 10 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 jaune d’oeuf
- 20 g de beurre mou
- 80g de pâte de pistaches (ici)
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et la farine et bien mélanger.
Faire chauffer le lait et porter à petite ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, versez la moitié du lait sur le mélange précédent et fouetter puis ajouter la 2ème moitié du lait et verser à nouveau dans la casserole. Mélanger sur feu moyen sans arrêter de mélanger pour réaliser une crème pâtissière, le mélange doit épaissir.
Lorsque le mélange a épaissit, sortir du feu et ajoute le beurre doux et la pâte de pistaches.
Réserver 1h au réfrigérateur votre crème pâtissière versée dans un plat filmé au contact.
NB: vous pouvez aussi faire la crème pâtissière au thermomix puis la mettre au frais.
Frangipane pistaches :
125 g de sucre glace
160 g de noisettes torréfiées en poudre
10 g de maïzena (1 cuil. à café)
50 g de pâte de pistaches (ici)
2 oeufs
La crème pâtissière préparé en amont (recette ci-dessus)
Mettre le beurre pommade dans un saladier et le travailler avec une spatule afin qu’il s’assouplisse. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre de noisettes et la maïzena puis avec une spatule mélanger les ingrédients
Pour finir, ajouter les oeufs et la pâte de noisettes jusqu’à avoir un mélange homogène. Verser ensuite le rhum et ajouter la crème pâtissière et bien mélanger.
Déposer la frangipane dans 2 cercles plus petit que votre pâte (si les cercles font 22cm, faire un cercle de frangipane de 18cm).
Pour plus de gourmandise j’ai ajouté une couche de praliné pistache mais c’est facultatif
Mettre les 2 cercles de frangipane au congélateur
Montage et cuisson :
Etaler la pâte sur une épaisse de 2/3mm et détailler 2 carrés d’env.24cm puis mettre au frais pendant au moins 1 heure.
La taille des carrés de pâte va dépendre de la taille de votre galette: si vous souhaitez une galette de 22cm, faire des carrés de minimum 24 cm de côté.
Récupérer les 2 carrés de pâte feuilletée, mettre au centre le cercle de frangipane congelé, badigeonner la pâte avec de l’eau et déposer le 2ème carré de pâte feuilletée et appuyer fermement pour souder les 2 pâtes entre elles.
Avec un cure dent, piquer votre galette pour l’aider à pousser de façon régulière. Mettre au congélateur 20 minutes.
Sortir la galette du congélateur et avec un cutter détailler votre galette en cercle, utiliser un cercle à tarte pour vous aider. Mettre la galette au congélateur 15 minutes.
Récupérer la galette, retourner votre galette sur un tapis silpain, fait un petit trou au centre de la galette, piquer la surface avec un cure dent, badigeonner avec un jaune d’oeuf, attention à ne pas faire couler le jaune d’oeuf sur les bords de la pâte. Mettre au frais 30 minutes.
Récupérer la galette, dorer à nouveau avec le reste de jaune d’oeuf mélanger à un peu de crème liquide en veillant à ce que la dorure ne coule pas sur les bords, sinon la galette ne poussera pas correctement. Rayer la galette avec un couteau ou un petit cutter.
Préchauffer le four à 160°C.
Déposer un papier cuisson sur le dessus de la galette, déposer des cales d’env 4cm (j’utilise des petits cercles à entremet en inox ici) et mettre une plaque de cuisson sur le dessus (mettre du poids pour éviter que la pâte ne pousse la plaque).
Cuire 1 heure à 160°C, puis enlever tout pour les 5 dernière minutes de cuisson. La galette doit être bien dorée.
Sortir la galette, la déposer sur une grille pour la laisser refroidir et décorer avec du praliné pistache (recette ici) et des pistaches concassées.
Suivez-moi
À propos
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défilerons régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands









0 commentaires