Brioche Mascarpone

Recette-Brioche-au-Mascarpone
Brioche-Mascarpone

Rien ne vaut la bonne odeur d’une brioche qui a fini de cuire …. Cette recette de brioche au mascarpone était dans ma « To Do List » de puis un moment.

Le résultat est TOP, la mie est fondante et filante, la brioche est moelleuse même le lendemain.

Cette brioche au mascarpone est très simple à réaliser si vous avez un robot et si vous suivez bien le déroulement et le temps de repos.

Pas d’excuse à tester cette recette, vous ne serez pas déçu !

C’est parti pour la recette les gourmands !

Pour 2 brioches

Préparation : 30 minutes | repos : 4h   |   Cuisson : 45 min.   |   Difficulté : moyenne

Pour 2 brioches

Préparation : 30 minutes | repos : 4h   |   Cuisson : 45 min.   |   Difficulté : moyenne

Ingrédients :

  • 500g farine
  • 20g levure fraîche
  • 100g sucre
  • 100 g de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 1 pot de mascarpone (250g)
  • 2g sel

Matériel utilisé :

  • 1 moule à cake ou un moule rectangulaire
  • robot pâtissier
  • 1 pinceau pour la dorure

Préparation :

Pour la pâte à brioche :

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le lait, le sucre, les œufs et le mascarpone.

Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 5 minutes .  Attention: la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela risquerait de désactiver son action et de faire moins lever votre brioche.

Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte (au moins 15 minutes) elle doit être brillante et élastique.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). La pâte doit doubler de volume.

Après la première pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.

Passons au façonnage :
Diviser votre pâte en petites boules d’environ 60g, dégazez bien chaque pâton en les écrasant avec la paume de la main, puis façonnez des boules on dit aussi « bouler » la pâte c’est pareil.

Disposer vos boules de pâte dans votre moule (un moule à cakeou le moule de votre choix). Dans un moule à cake, faire 4 rangées de 2 boules et laisser lever à nouveau pendant 2 heures (et oui … la brioche ça se mérite). 

 La cuisson :
Allumer le four à 170°C, dorer votre brioche avec l’oeuf, vous pouvez parsemer votre brioche de sucre en grains si vous le souhaitez et enfourner directement la brioche (départ four froid).

Laisser cuire 25 à 30 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée. Si la brioche cuit trop vite sur le dessus, couvrir d’un papier aluminium.

À la sortie du four laisser refroidir sur une grille. 

Il ne vous reste qu’à déguster … j’attends vos avis les gourmands !

Astuce : cette brioche se congèle très bien

Vous aimerez aussi

Suivez-moi

À propos

Gravatar Vanes

QUOI UN BLOG ??!!

Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.

Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.

Bonne lecture les gourmands

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. Ribault Sabine

    Bonjour,
    Votre brioche me tente beaucoup mais je n ai pas de robot patissier, j ai un compact cook, je ne sais pas si je peux pétrir avec ?
    Félicitations pour toutes vos recettes
    Sabine

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonjour Sabine, Bien sût tu peux faire ta pâte dans ton robot à toi, maintenant, rien ne remplace un crochet pour la pâte à brioche ☺️ Surtout n’hésites pas à laisser tourner ton robot au moins 15 minutes après l’ajout de beurre… c’est le secret, il faut que ta pâte soit bien brillante et qu’elle ne colle plus au doigts. A bientôt
      Vanessa

      Réponse
  2. Montagne

    Je suis novice en robot et surtout en brioche 😉 après la levure il est indiqué 5 minutes …. puis sur la ligne en dessous 15 minutes 🤔 …. du coup ça fait 20 minutes au total à vitesse lente ? Merci d avance

    Réponse
    • LRVanes_67600

      Bonjour, Merci pour ton message !
      Oui c’est le secret d’une brioche avec une mie filante, il faut pétrir assez longtemps (minimum 15 minutes).
      Ta pâte doit se décoller du bol et être un peu élastique.
      J’espère t’avoir aidé et que tu seras contente de la recette !

      Réponse
    • LRVanes_67600

      Vas y fonce !!! tu ne seras pas déçue …. succès garanti 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Follow by Email