Brioche au chocolat


Rien ne vaut la bonne odeur d’une brioche qui a fini de cuire …. et si c’est avec du chocolat c’est encore mieux !
Cette recette de pains briochés au chocolat est vraiment inrratable et sera très appréciés des petits et grands gourmands, elle est idéale pour le goûter et le petit déjeuner.
La recette de ces brioches au chocolat est simple si vous suivez bien le déroulement et le temps de repos.
C’est parti pour la recette les gourmands 🧁 !
Pour env.9/10 brioches individuelles
Préparation : 30 minutes | repos : 4h | Cuisson : 12/15 min. | Difficulté :
Pour env.9/10 brioches individuelles
Préparation : 30 minutes | repos : 4h | Cuisson : 12/15 min. | Difficulté :
Ingrédients :
100 g de lait demi-écrémé
50 g de sucre en poudre
15 g de levure fraîche de boulanger
300 g de farine T45
20g de cacao en poudre
60 g de beurre tempéré
2 g de sel
Préparation :
Pour la pâte à brioche :
Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le cacao en poudre, le lait, le sucre et l’œuf.
Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Attention: la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela risquerait de désactiver son action et de faire moins lever votre brioche.
Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10/15 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). La pâte doit doubler de volume.
Après la première pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Passons au façonnage :
Diviser votre pâte en 10 pâtons, dégazez bien chaque pâton en les écrasant avec la paume de la main, puis faire des rectangle un peu plus long que votre bâton de chocolat.
Au centre de votre rectangle, mettre le bâton de chocolat (j’en met 2 😉 et un peu de pâte à tartiner. Refermer la brioche et mettre la soudure vers le bas.
Mettre un papier cuisson sur une plaque et déposer les brioches.
Laisser lever à nouveau pousser env. 45 min/ 1 heure (et oui … la brioche ça se mérite).
La cuisson :
Allumer le four à 170°C, dorer votre brioche avec l’oeuf, vous pouvez parsemer votre brioche de sucre en grains et/ou de perles en chocolat si vous le souhaitez et enfourner directement la brioche.
Laisser cuire 12 à 15 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante. Si la brioche cuit trop vite sur le dessus, couvrir d’un papier aluminium.
À la sortie du four laisser refroidir sur une grille puis décorer avec des filets de pâte à tartiner.
Il ne vous reste qu’à déguster … j’attends vos avis les gourmands !
Astuce : ces brioches se congèlent très bien
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos

QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
0 commentaires