Sélectionner une page

Les Mannalas (ou Mannele)

Recette-Mannala-Les-recettes-de-vanessa
Mannala-recette-de-vanessa

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis en Alsace et pour les fêtes de Noël, nous avons plusieurs spécialités incontournables.

Si vous avez le bonheur de venir dans notre région pendant les fêtes, vous retrouverez à coup sûr Bredele, Pain d’épice,  Stollen, bretzel et vin chaud.

Aujourd’hui, je veux vous parler des Manalas (Mannala) appelés aussi Männele dans le Bas-Rhin. Ces petites brioches en forme de bonhomme envahissent les boulangeries et pâtisseries de toutes l’Alsace surtout vers la Saint-Nicolas (le week-end du 6 décembre)

J’ai mis beaucoup de temps à trouver LA recette et j’ai mixé plusieurs recettes déjà testées pour arriver à ce résultat. Vous verrez que vos petits bonhommes seront moelleux et absolument délicieux.

C’est parti pour la recette les gourmands !

Pour 12/15 Mannalas

Préparation : 30 minutes | repos : 4h   |   Cuisson : 10/15 min.   |   Difficulté : facile

Pour 12/15 Mannalas

Préparation : 30 minutes | repos : 4h   |   Cuisson : 10/15 min.   |   Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 150 g de beurre tempéré
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 110 g de sucre en poudre
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 g de sel
  • 1 jaune d’oeuf  dilué 1 c à soupe de lait pour la dorure
  • pépites de chocolat ou perles de sucre (facultatif)

Matériel utilisé :

  • 1 paire de ciseau
  • robot pâtissier
  • 1 pinceau pour le glaçage

Préparation :

Pour la pâte :

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le lait, le sucre et les œufs.

Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Attention: la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela risquerait de désactiver son action et de faire moins lever votre brioche.

Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte.

Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). La pâte doit doubler de volume.

Après la seconde pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte. Si vous souhaitez ajouter les pépites de chocolat, c’est le moment !

Passons au façonnage :
Diviser votre pâte en petite boule d’environ 60g, dégazez bien chaque pâton en les écrasant avec la paume de la main, puis façonnez vos petits mannalas en faisant d’abord un boudin, puis en appuyant légèrement au 3/4 pour faire la tête.

Ensuite utilisez une paire de ciseau pour faire les jambes et les bras. Pour vous aidez voici une vidéo du façonnage.

Disposer vos mannalas sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et laisser lever à nouveau pendant  30 à 45 minutes (et oui … le mannala ça se mérite). 

Façonnage Mannala 1_les recettes de vanessaFaçonnage Mannala 2_les recettes de vanessaFaçonnage Mannala 3_les recettes de vanessa

La cuisson :
Allumer le four à 160°C, dorer votre brioche avec l’oeuf, vous pouvez parsemer votre brioche de sucre en grains si vous le souhaitez et enfourner directement la brioche (départ four froid).

Laisser cuire 10 à 15 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que vos mannalas prennent une belle couleur dorée.

À la sortie du four badigeonner d’un mélange d’eau et de sucre glace pour les faire briller et laisser refroidir sur une grille. 

Il ne vous reste qu’à déguster … j’attends vos avis les gourmands !

Astuce : Les mannalas se congèlent très bien

Vous aimerez aussi

Suivez-moi

À propos

Gravatar Vanes

QUOI UN BLOG ??!!

Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Vanessa, Alsacienne, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, directrice d'une agence web et maman de 2 petits coquins ! Après de très longues années de réflexion, j'ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging culinaire.

Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.

Bonne lecture gourmande

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

    • LRVanes_67600

      Un incontournable en Alsace pendant les fêtes 😊 Passes de belles fêtes !!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Follow by Email